sous-titres disponibles :
« Le réalisateur Kim Chapiron a été bouleversé. Abd al Malik déclare que c’est un chef d’œuvre, et l'intellectuelle Mona Chollet "une archéologie familiale fascinante". Produit en toute indépendance et porté par un bouche-à-oreille qui franchit les frontières, Les Rivières est en passe de devenir un phénomène. » CliqueTv
La famille, c'est compliqué... pour tout le monde. Mais avec ma grand-mère, ma mère et ma fille, on a décidé d'y croire.
Les Rivières est mon enquête intime, réalisée en 6 années, sur ma lignée de femmes et les enjeux trans-générationnels de la mémoire familiale.
C'est le véhicule par lequel mon âme peut voyager vers la vôtre.
Ce projet a été entièrement financé, sous-titré, partagé par une communauté aimante et bienveillante. VOD, trailer, toutes mes interviews, comment aider les Rivières à couler plus loin... vous trouverez sur ce site tout ce qu'il faut savoir.
Alors oui, bienvenue à vous !
Mai Hua, femme française d’origine Vietnamienne, est une mère divorcée de 2 enfants. En 2013, avec sa mère, elle ramène sa grand-mère mourante en France. Alors que cette dernière renaît de manière miraculeuse, un passé non résolu refait surface : Mai devient l’héritière d’une mémoire familiale complexe et douloureuse qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille. A travers cette lignée de femmes et sa quête de vérité, la réalisatrice plonge dans une archéologie familiale à la fois intime et universelle.
« Des histoires de fantômes, de famille, d’amour, bien sûr. On pleure tellement en regardant les Rivières ! » France Inter
« Une enquête intime sur la mémoire familiale. À voir absolument. » Brut
« Un très, très beau film. Les Rivières ont contourné l’obstacle. On vous recommande chaleureusement. » Kiffe ta Race
Parce qu’il s’agit d’un film d’amour, regarder les Rivières avec 1, 2, 15 autres personnes, augmente votre expérience. Que cela se passe physiquement ou digitalement, la parole, l’écoute, la connexion humaine qu’il suscite entre vous sont aussi importantes que le film lui-même. N’hésitez pas à organiser des projections avec vos communautés amicales ou familiales. La magie et la culture commencent par vous.
« Ces 4 femmes m’inspirent tellement de force ! »
« Comment réaliser ce cheminement transgénérationnel ? »
« Quels ont été tes outils de guérison ? »
Lors de mes projections publiques, j’ai pu voir comme Les Rivières fait jaillir de nombreux questionnements. Aussi, pour vous remercier de soutenir le projet par votre achat, j’ai imaginé un livret pour vous permettre de poursuivre vos cheminements. Mona Chollet, Ludivine Sagnier, Lauren Bastide … 10 personnalités que j’aime immensément ont vu et aimé les Rivières. Ils me font l’honneur de me poser leur question personnelle afin que j’y réponde pour vous dans ce livret.
Vous y trouverez aussi des exercices « psycho-magiques » à réaliser vous-mêmes, conseillés par moi-même et Jerry Hyde, mon compagnon, thérapeute humanistique basé à Londres.
Si Les Rivières vous a touché.e, pensez à soutenir ce projet en retour. Du fait de la Covid-19, les cinémas sont fermés, la tournée en France et dans plusieurs pays a été annulée. Plus que jamais, le projet a besoin de votre aide et l'argent collecté ici me permet de continuer à créer pour vous. Voici 3 manières de faire couler les Rivières :
PARTAGEZ votre expérience avec vos réseaux intimes et sociaux. Plus votre message est personnel, plus il parlera à celles et ceux que le film est susceptible de toucher. On me chuchote à l’oreillette que whatsapp et instagram fonctionnent du feu de dieu pour cela. Linkez bien ce site lesrivieres.maihua.fr et mettez les hashtags #lesrivieres #maihua #jefaiscoulerlesrivieres
« On devrait offrir les Rivières à toutes les femmes que l’on aime. » Camille
OFFREZ le film à quelqu’un que vous aimez. Depuis son lancement, beaucoup, d’entre vous m’ont demandé comment offrir les Rivières et nous avons enfin trouvé une solution (oui c’est en dollar, mais la perfection n’est pas de ce monde).
N’oubliez pas d’accompagner votre cadeau d’une dédicace personnelle, la plateforme le permet !
TRADUISEZ le film, qui est aujourd'hui totalement sous titré en Anglais 🇺🇸 🇬🇧, Vietnamien 🇻🇳 , Allemand, Japonais 🇯🇵 et Espagnol 🇪🇸 .
Pendant l’été 2020, Haruka M. avait spontanément traduit l’intégralité du film 😱😭😍. Elle me disait que cela lui avait permis de rentrer davantage dans l’expérience et qu’elle tenait à ce que les femmes japonaises puissent avoir accès à ces récits de femmes. Puis Betty V., Malaika R. et Anne Cécile P. m’ont contactées en même temps (!!!) pour traduire le film en espagnol.
Le film est actuellement en cours de traduction en arabe.
N’hésitez à vous lancer dans l’aventure et contactez-moi par mail supertimai@gmail.com
Gratitude éternelle aux traducteurs.rices qui enrichissent ce projet de leur passion et de leur amour. 🙌🏼❤️
Abonnez-vous au fil instagram des Rivières et découvrez tout le cheminement qui a conduit à la réalisation du film <3
La sublime Bande Originale composée et performée par Kenny Dickenson est enfin disponible.
La musique joue un rôle très important dans ma création, particulièrement dans les Rivières. Et j’ai pleuré à chaque fois que Kenny m’envoyait une nouvelle composition. Je me suis sentie comprise d’une manière que les mots ne peuvent décrire. C’était absolument magique et je suis tellement heureuse que cette musique puissent venir vous faire vibrer.
Aussi, nous avons créée le Duet Digital Pack pour tous les fans des Rivières (qui voudraient l'offrir) : Pour $24 (env. 21,50€), vous pouvez avoir le film (versions française et anglaise), la BO, le livret, l’affiche de Lucile Gomez en 2 formats digitaux, mais aussi une scène bonus des Rivières, ainsi qu'un enregistrement exceptionnel entre Kenny et moi sur son processus créatif. Un cadeau qui va faire vibrer de partout!
Le film sortira un jour au cinéma, en France et en Suisse! Quelle joie incroyable! Mais avant, nous devons attendre la fin de la crise sanitaire pour avoir plus d'information. Affaire à suivre...
24/10/20
Projection
23/10/20
Projection
semaine du 04/10/20
Tournée
10/09/20
Projection
02/04/20
Projection
27/03/20
Projection
18/03/20
Projection rencontre
13/03/20
Projection
13/03/20
Projection
08/03/20
Projection
05/03/20 cercle de femmes
Projection Rencontre
03/03/20 20h30
Projection Rencontre
01/03/20 21h00
Projection
25/02/20 20h30
Projection
24/02/20 20h30
Projection
18/02/20 20h30
Projection
11/02/20 20h30
Projection
10/02/20
Projection Rencontre
09/02/20
Projection 15h30
04/02/20
Projection Rencontre
21/01/20
Projection Rencontre
19/12/19
Projection & Cercle de Femmes avec Camille SFEZ
14/12/19
Projection-Rencontre Mère-Filles
09/12/19
Projection-Rencontre avec Koi Magazine
26/11/19
Projection-Rencontre
7/11/19
Projection-Rencontre
6/11/19
Projection-Rencontre
12/10/19
Projection-Rencontre
21/03/19
Projection-Rencontre
08/03/19
Projection-Rencontre avec les Kiss Kiss Bankers
« Je l’ai vu chez moi seule sur mon ordi, puis en salle, ça n’a rien à voir ! » Clémence
Il y a une réelle magie dans l' expérience collective de la salle noire, surtout lorsque la projection s'enchaine avec une séance de questions-réponses! Merci du fond du coeur pour tous ces moments inoubliables! La situation créée par le Covid ne sera pas éternelle et nous allons nous revoir !
Télécharger le dossierMai HUA est une artiste-documentariste française d’origine Vietnamienne basée à Paris. Color Designer, Réalisatrice et Autrice du blog philosophique maihua.fr, Mai explore nos liens à l’intime, à la quête de vérité et à la spiritualité. Ses 2 documentaires, LES RIVIÈRES, une archéologie familiale sur sa lignée de femmes, et MAKE ME A MAN, proposant de nouveaux modèles de masculinité en lien avec la thérapie et la vulnérabilité, explorent ces notions avec une intensité contemporaine et une intelligence émotionnelle fulgurantes. Mai travaille actuellement à l’écriture de son 3e documentaire et de son premier livre.
Etalonnage
THOMAS MONNETEnregistrement voix off
studio TIME WORK SPACESous-titrages vietnamiens
HIVENTY AsiaAffiche
LUCILE GOMEZ